A+E+W+J+A+A

Monday, June 04, 2007


Le Kangourou

Le kangourou est un marsupial de la famille soit de celle des macropodidés soit de celle des sthenurinés.
Au sens strict, le nom kangourou désigne l'un des membres des quatre plus grandes espèces vivantes: le kangourou roux, le kangourou géant, le kangourou gris et le kangourou antilope.

Au sens large, on y rassemble les 63 plus grandes espèces vivante de la famille des macropodidés en plus des espèces précédentes, on y ajoute les wallaroos, les wallabies, les kangourous arboricoles, les pademelons et le quokka.
On les trouve exclusivement en Australie (sur le continent et en Tasmanie), ainsi qu'en Nouvelle-Guinée pour les kangourous arboricoles.
Le nom de kangourou dérive du nom « gangurru » désignant le kangourou gris dans la langue aborigène Guugu yimidhirr. Il fut transcrit en « kangooroo » ou « kanguru » par James Cook en 1770.
Les kangourous roux sont les plus représentés, les plus grands (le mâle fait 1,5 m et 85 kg) et les plus connus. Ils vivent en bande et les mâles arborent une belle couleur rousse.
Ils sont caractérisés par une grande taille des membres postérieurs (d'où le nom de la famille), qui sont très adaptés au saut et par une poche abdominale (ou poche marsupiale) qui abrite le petit du kangourou. La queue est grande et puissante, elle sert de balancier pendant les sauts et l'animal s'y appuie (comme un « siège ») au repos.
Comme leur population a fortement augmenté depuis l'arrivée des européens, la chasse industrielle est bien organisée. La viande est maigre et assez goûteuse.

Animal emblématique de l'Australie, le grand kangourou y est plus populaire en ville que dans les campagnes. En effet, extraordinairement adapté aux conditions de vie extrêmes du bush australien, capable de supporter en période de sécheresse des températures de plus de 40°C, ce marsupial prolifère dans tout le pays

0 Comments:

Post a Comment

<< Home

 
Cursor by www.purpletoad.net