A+E+W+J+A+A

Monday, July 09, 2007


Statue de la Liberté

La Liberté éclairant le monde, plus connue sous le nom de Statue de la Liberté, est l'un des monuments les plus célèbres de la ville de New York. Elle est située sur l'île de Liberty Island au sud de Manhattan, à l'embouchure de l'Hudson River et à proximité d'Ellis Island. La Statue de la Liberté a été offerte aux États-Unis par les Français en 1886, pour commémorer le centenaire de l'indépendance américaine et en signe d'amitié entre les deux nations. L'inauguration de la Statue a été célébrée le 28 octobre 1886 en présence du Président des États-Unis de l'époque, Grover Cleveland. La Statue a été réalisée par le sculpteur français Frédéric-Auguste Bartholdi et sa structure interne est l'œuvre de l'ingénieur Gustave Eiffel. Le choix des cuivres devant être utilisés pour la construction a été confié à l'architecte Eugène Viollet-le-Duc, qui eut l'idée d'employer la technique du repoussé. La Statue fait en outre partie des National Historic Landmarks depuis le 15 octobre 1924 et de la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1984[1].
La Statue de la Liberté, en plus d'être un monument très important de la ville de New York, est également devenue l'un des symboles des États-Unis et représente de manière plus générale la liberté et l'émancipation vis-à-vis de l'oppression. De son inauguration en 1886 au Jet Age[2], la Statue a ainsi été la première vision des États-Unis pour des milliers d'immigrants, après une longue traversée de l'océan Atlantique. En terme d'architecture, la Statue rappelle le Colosse de Rhodes qui était l'une des sept merveilles du monde antique. Elle constitue enfin l'élément principal du Statue of Liberty National Monument qui est géré par le National Park Service.


Répliques et produits dérivés

Réplique d'Odaiba dans la baie de Tokyo, au Japon. On aperçoit au second plan le Rainbow Bridge.
Étant donné son statut de monument universel, la Statue de la Liberté a été copiée et reproduite à différentes échelles et en divers endroits du globe[53]. Ces reproductions vont des simples miniatures souvenirs qui se vendent dans la boutique du musée de la structure, à des reproductions à grande échelle qui siègent à l'entrée de certaines villes, soit parce qu'elles sont liées à l'histoire du monument ou de l'un de ses créateurs, soit parce qu'elle constitue un symbole majeur de la Liberté à travers le monde[53].
Les premières miniatures de la Statue, réalisées par l'entreprise Gaget Gautier (dont le nom a donné le mot « gadget » en anglais) ont été commercialisées et distribuées aux nombreuses personnalités présentes lors de la cérémonie d'inauguration du 28 octobre 1886. Ces premières reproductions ont ainsi été des modèles pour les diverses répliques construites par la suite. La majorité d'entre elles se trouvent aujourd'hui en France ou aux États-Unis[54], cependant, on en retrouve dans de très nombreux pays, parmi lesquels l'Autriche, l'Allemagne, l'Italie, le Japon, la Chine, ainsi que le Vietnam, ancienne colonie française.


Parmi les principales répliques françaises du monument, on retrouve celle de l'Île des Cygnes à Paris, haute de 11,50 m., qui est placée à l'extrémité aval de l'île, à la hauteur du pont de Grenelle, à proximité de l'ancien atelier de Bartholdi. À Barentin, en Seine-Maritime, une copie en polyester de 13,5 m et d'un poids de 3,5 tonnes a été utilisée dans le film Le Cerveau de Gérard Oury, sorti en 1965. Après avoir séjourné dans les locaux de la douane de Saint-Maurice, n'ayant pas été dédouanée, elle devait être détruite. C'est grâce à l'action de Paul Belmondo (le père de Jean-Paul Belmondo), du maire de Barentin de l'époque André Marie, et de Gérard Oury que cette statue fut conservée. Ailleurs dans le monde, les répliques les plus célèbres de la Lady Liberty sont celles du casino New York - New York à Las Vegas et celle de l'Odaiba à Tokyo. En outre, durant les incidents de Tian'anmen en 1989 en Chine, les manifestants exhibèrent une statue baptisée Goddess of Democracy[55], qui s'inspirait très largement de la Statue de la Liberté ; son sculpteur, Tsao Tsing-yuan déclara avoir volontairement changé son apparence pour ne pas paraître trop pro-américain[56].

0 Comments:

Post a Comment

<< Home

 
Cursor by www.purpletoad.net